1 2 3 4 5

Photovoltaique Wallonie: La fin des certificats verts?

Les rumeurs de marché sur une baisse ou une éventuelle disparition anticipée de l'octroi de certificats verts en Wallonie sont percistantes.

L'avis émis en mai 2012 par la Commission Wallonne pour l'énergie (Avis de la CWAPE) plaide en faveur d'une refonte totale du système de soutien au photovoltaïque en région Wallonne.

L'interview de Jean Marc Nollet (ministre du développement durable et de l'énergie) début Janvier a mis la filière photovoltaïque en émoi (Article de presse type). Une révision du mécanisme des certificats verts avant le 31 mars initialement prévu, se précise.

De source officielle, les changements ne seront pas à effet rétroactif. Ce qui signifie que les personnes ayant versé un accompte de 20% à leur instalateur ou débloqué au moins 50% de leur prêt vert avant le changement de réglementation bénéfiecieront du système en vigeur avant la modification du système.

Cette révision du mécanisme de soutien est justifiée du fait de la baisse importante du prix d'achat des modules photovoltaïques. Cependant, espérons que celle-ci soit annoncée à l'avance afin que l'on puisse gérer nos entreprises en bon père de famille.



Vision d'entreprise

Les révolutions industrielles se sont faites sur la base d'un accès à la ressource énergétique facile, gratuit et sans limite.

On réalise progressivement que les ressources fossiles sont, en réalité, un stock fini à l'échelle de la vie humaine et que les nouvelles découvertes ne compensent plus l'augmentation de la demande. Le coût d'accès à l'énergie qui n'avait jusque-là cessé de diminuer, augmente.

Afin de faire face à ce défi, nous souhaitons vous proposer une offre de produits et services reposant sur la réduction de la consommation d'énergie et la production d'énergie renouvelable.